SPECTACLE LYRIQUE, THÉÂTRAL & DÉGUSTATIF !
Tout public – à partir de 12 ans
Durée : 1h30
Distribution :
- Angelina Demarchi-Roussel, soprano
- Jérôme de Lignerolles, ténor
- Grégory Berhuy, piano
- Avec la complicité d’Enora le Roy, sommelière
Fondatrice de l’Apogée du Vin

Une dégustation de morceaux choisis du répertoire lyrique qui visite avec allégresse, fantaisie et parfois mélancolie, les vertus du vin et des liqueurs !
Offenbach, Ravel, Gounod, Massenet, Boris Vian et quelques autres compositeurs ont trempé leur plus belle plume dans l’alcool pour composer des airs et mélodies dont nous vous proposons de vous délecter à votre tour…
Le programme musical, tout en panache et sobriété, est ponctué de trois dégustations guidées par Enora Le Roy, sommelière patentée, ou – selon les circonstances – un / une œnologue ou sommelier / sommelière du cru.
S’il est commun de croire qu’à l’opéra, l’on ne fait que se lamenter et mourir, voici des airs qui feront changer d’avis : la chanson à boire, un genre qui plaît volontiers à nos compositeurs d’opéra et de mélodies… car l’égaiement né du fruit de la vigne ou du houblon semble aussi vieux que l’humanité, et semble le remède à bien des maux ! Mais attention, l’alcool fait aussi perdre la tête !
Ce projet de Récital Œnolyrique est né d’une passion commune pour le vin et la musique car, comme le dit le vigneron Raphaël Pommier, « le vin c’est la musique des papilles… Le compositeur vigneron, avec des cépages, compose aussi une harmonie sensorielle et gustative. Les deux compositions se parlent, se répondent, entre le monde vivant de la fermentation et celui de la musique qui vient rythmer la fermentation« .


« Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question (…)
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!! »
Les fleurs du mal – C. Baudelaire
Répertoire : Charpentier, Offenbach, Poulenc, Messager, Berlioz, Massenet, Thomas, Hahn, Ravel, Satie, Vian…
Extrait : La Correspondance, Grenoble – janvier 2025

